Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Homme célèbre] Caius Julius Caesar

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

[Homme célèbre] Caius Julius Caesar Empty
MessageSujet: [Homme célèbre] Caius Julius Caesar   [Homme célèbre] Caius Julius Caesar EmptyVen 1 Sep - 20:07

Caius Julius Caesar naît à Rome en 100 avant JC, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Julius ( d’où le mois de juillet ) en son honneur. Il mourra assassiné le 14 mars 44 en pleine réunion du sénat par Brutus.

Il a eu une carriere politique des plus normal jusqu’ en 63 av. JC. Il est élu successivement tribun militaire , questeur , édile et préteur. (fonction principal de la carriere politique a avoir a Rome)

Il se fait aimer du peuple ( la plèbe ) en donnant des jeux d’une somptuosité incroyable et en faisant voter une loi agraire accordant des terres aux vétérans. Pratiquement ruiné, il devient gouverneur de la Gaule cisalpine et transalpine ( actuellement l’Italie du nord, la Provence et le Narbonnais ) puis propréteur en Espagne.

En 60, de retour à Rome, il réalise une alliance avec Pompée et Crassus et forme avec eux le premier triumvirat . Il est consul en 59.

En 58 il commence la célebre "Guerre des Gaules " ou il vas combattre les Suèves, les Belges, Usipètes et des Tenctères et vas meme aller jusqu'en Grand Bretagne.

Pourtant en 52 a.v. J.C. Vercingétorix un chef arverne vas unifier les gaulois pour résistéa Jules César. En 52, César s’empare d’Avaricum ( Bourges ) mais subit un échec à Gergovie ( près de Clermont- Ferrand ).

Vercingétorix mene un guerre de guérilla attaquants les armée romaine ou les villages isolés et brulant tous les villages gaulois pour empecher le ravitaillement des armés Romaines. Mais Vercingétorix commer l'erreur d'attaquer directement les armée Romaines et il est obliger de se réfugier a Alésia avec 800 000 hommes qui, réduits à la famine doivent capituler après 2 mois de siège. Il vient lui-même rendre ses armes à César et est emmené à Rome pour paraître enchaîné au Triomphe du Vainqueur

[Homme célèbre] Caius Julius Caesar Cesar

C'est lors de cette bataille que le génie de Jules César est montrer dans toute sa grandeur:

" César fait preuve d'une exceptionnelle maîtrise de l'art du siège en entreprenant une double protection de lignes fortifiées :

l'une de 15km orientée vers l'oppidum pour résister aux tentatives de sortie des 80000 gaulois retranchés : la contrevallation,
l'autre de 20km orientée vers l'extérieur pour résister à l'armée de secours demandée par Vercingétorix aux autres peuples gaulois pour lui venir en aide : la circonvallation.
L'armée romaine est alors composée de 10 à 12 légions, soit près de 70000 légionnaires (dont certains étaient d'ailleurs des gaulois !).

Afin de gêner au maximum l'approche des enceintes, une série de pièges sont établis :

des pointes de fer sont enfoncées dans le sol,
des trous profonds de 90cm sont disposés en quinconce avec au fond de chacun d'eux un pieu pointu. Les trous sont ensuite camouflés par des broussailles,
5 lignes de fossés profonds de 1,50m sont creusées, dans lesquels sont fixés des grosses branches attachées les uns aux autres,
2 autres fossés de 4,50m de large et profonds de 2,50m sont creusés, et dont l'un est rempli d'eau,
enfin, les branches pointues sont fixées au rempart de terre pour en compliquer l'escalade"

mes sources

[Homme célèbre] Caius Julius Caesar Alesiaav



Les difficultés rencontrées en Gaule et son absence prolongée, ternirent quelque peu l’image de César.

Crassus meurt dans une expédition contre les Parthes, et Pompée devient l’homme fort de Rome. L’ambition de César ne pouvait accepter cela, aussi il veut se présenter aux élections consulaires tout en restant dans sa province avec son armée. Or la loi exigeait une représentation personnelle des candidats. Il lui fut demandé de licencier son armée et de rentrer seul à Rome.

Il refuse d’obéir et le 10 janvier 49, à la tête de son armée il franchit le Rubicon en s’écriant : " alea jacta est - le sort en est jeté ! " Avec rapidité et mobilité il marche sur Rome. Pompée bat en retraite et s’enfuit en Grèce.

En deux mois, César est maître de toute l’Italie. Il décide de détruire toutes les armées pompéiennes installées en Gaule et en Espagne. Après un long siège, il s’empare de Marseille et de la péninsule ibérique.

En 48, il est nommé Consul, et il poursuit Pompée en Grèce, c’est la bataille de Pharsale, en Thessalie. La victoire de César est totale, Pompée s’enfuit en Egypte où il est assassiné devant Alexandrie.

En 47 , César réside en Egypte, il triomphe d’une rébellion à Alexandrie, il soumet l’Egypte et règle un différent entre Cléopâtre et son frère Ptolémée. Il donne alors le trône à Cléopâtre. Lors d’un voyage sur le Nil, il goûte quelques mois de repos auprès d’elle, mais doit rapidement repartir en guerre contre le fils de Mithridate nommé Pharnace . La victoire est rapide : " veni,vidi,vici - je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu ! "

En 46, un nouveau front en Afrique l’oblige à repartir en campagne, c’est la victoire de Thapsus.

A Rome, il alterne consulats et dictatures avant d’obtenir la dictature à vie. Il doit alors repartir pour l’Espagne où les fils de Pompée ont levé une armée. César triomphe le 15 mars 45 à Munda près de Cordoue.

Cependant ses ennemis ne désarment pas, un complot dans lequel participent des sénateurs comme Cassius et Brutus est tramé contre lui. César est assassiné en pleine séance du Sénat par Brutus son protégé, le 15 mars 44. Il s’écria alors : " tu quoque, fili - toi aussi, mon fils ! "

mes sources
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
 
[Homme célèbre] Caius Julius Caesar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Homme célèbre] l'Homme au masque de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Les forums des neuf Muses :: Clio : L'histoire-
Sauter vers: