Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 [Mythologie] Le Dragon

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

[Mythologie] Le Dragon Empty
MessageSujet: [Mythologie] Le Dragon   [Mythologie] Le Dragon EmptyVen 1 Sep - 19:44

I) Généralités

Les dragons sont les monstres mythologique par excellence. Ils se retrouvent dans quasiment toutes les mythologies du monde, que se soit en Égypte, en Chine, en Amérique du Sud ou en Europe.

La plus vieille légende faisant état du dragon est sumérienne et date de plus de 5.000 ans. Le dragon Asag déroba des tables de la Loi, gravé par le puissant dieu Enlil. Ce dernier chargea le dieu solaire Ninurta de pourchasser le dragon. A l' issue d'un combat titanesque, le dragon fut vaincu et l'Ordre sauvé.

Le dragon est pour beaucoup de civilisation à l’origine du monde, soit pour avoir engendré la Terre, soit pour avoir servi de base après avoir été vaincu par un Dieu. Ainsi selon la légende, la Bretagne serait en fait le corps du dragon terrassé par l' Archange Michel.

II)Les différents dragons

A travers les âges et les civilisations, le dragon possède des formes nombreuses et variées.

1) Le dragon des légendes d'Europe

Le dragon « Européen » connu depuis le Moyen-Age est le plus connu en Occident : Un lézard de grande taille, bien plus grand qu’un homme, possédant une paire d’ailes semblables à celle des chauves-souris, il est représenté le plus souvent avec les écailles vertes ou rouges, crachant du feu, possédant une intelligence surprenante et même la parole dans certaines légendes.

Toujours d'apres les légendes, son regard terrible serait capable de vous pétrifier de terreur. D'ailleurs, le mot grec Drakon vient de Derkomaï, fixer du regard. Longtemps resté dans l’oubli après le Moyen Age, il est devenu à partir du XX ème siècle l’emblème de l’Héroïque Fantaisie avec Smaug dans Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien ou les jeux de rôle de Dongeons & Dragons.

[Mythologie] Le Dragon Reputeofthedragon4qp


2) Le dragon d'Asie

Aussi connu que son homologue Européen, le Dragon asiatique est pourtant assez éloigné de son cousin. Le corps d'un serpent, des pates très courtes, une barbe et une ramure (comme les cerfs) plus ou moins importantes selon son âge et sa sagesse, le Dragon asiatique est symbole de chance et de puissance et tient un rôle protecteur très important.

Les pattes du dragon asiatique sont munies d'un nombre déterminé de griffes. Ce nombre, de 3 à 5, est un indicateur du "rang" que le dragon occupe chez ses semblables. En effet, le dragon à 5 griffes, est considéré comme le plus puissant. Seul l'Empereur de Chine pouvait utiliser cet emblème, ainsi que sa famille. C'est pourquoi tout élément de vêtement, de mobilier ou d'architecture frappé du dragon à 5 griffes était attribué à la famille impériale et respecté comme tel. En Corée les dragons ont généralement 4 griffes et 3 pour le Japon, la couleur aussi est importante car elle détermine leur pouvoirs :

- La couleur jaune pour le plus puissant et le plus vénérable des dragons, symbole de la dynastie chinoise des Tang.

- La couleur verte pour les peuples de l'Est.

- Rouge sang pour le roi des dragons.

[Mythologie] Le Dragon Draroug


3) Autre Dragon


Quetzalcoatl dont le nom signifie "serpent à plumes" et "jumeau précieux" était une divinité majeure du panthéon aztèque, aux origines archaïques. En tant que l'un des quatre dieux créateurs, il joua un rôle déterminant dans le mythe de la fondation du monde. Il revêtait aussi de nombreuses formes, les plus célèbres étant le dieu du vent Ehecatl (le dieu bienveillant du Savoir et des Artisans, le dieu des Jumeaux) et le Serpent à Plumes.

Dans une autre version, Quetzalcoatl s'embarqua sur un radeau de serpents et disparut à l'horizon vers l'est. On racontait qu'il reviendrait un jour. Cette prophétie fut exploitée ensuite par Cortès qui, lorsqu'il toucha le sol mexicain en 1519, fut pris par l'empereur aztèque Moctezuma pour Quetzalcoatl venant reprendre possession de son royaume.



II) Lien & Divers


le site du dragon vert

dragon vert : histoire et légendes sur les dragons

Quetzalcoatl

fbecuwe.free.fr/dragasitxt.htm

Draconian {en anglais}

Quetzalcoatl
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
 
[Mythologie] Le Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Les forums des neuf Muses :: Clio : L'histoire-
Sauter vers: