Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty
MessageSujet: [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.   [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. EmptyLun 28 Aoû - 20:31

Citation :
La directrice générale de l'Observatoire austral européen, la professeur Catherine Cesarsky explique ce qui s'est passé à Prague:
« Ce n'est pas vraiment une réévaluation dans la mesure où la planète, aussi étrange que cela puisse paraître, n'avait jamais été définie d'un point de vue scientifique. Donc c'est une première définition de planètes. Il y avait effectivement beaucoup de façons d'aborder le problème et je suis très contente de voir que nous avons pu de trouver un consensus sur la définition des planètes en séance plénière, avec des votes démocratiques. »
Pourquoi Pluton n'est donc plus une planète ?
« Parce que Pluton est tout à fait différent des huit planètes classiques du système solaire, non seulement il est beaucoup plus petit ce que nous savons depuis quelques temps mais qu'on ne savait pas au moment de sa découverte. Quand Pluton était découvert, on s'est trompé, on a cru qu'il était aussi gros que les autres. Cela fait longtemps maintenant que l'on sait qu'il est beaucoup plus petit, qu'il a une orbite qui est complètement différente des autres, une orbite qui est allongée, on pense qu'il a une histoire, une formation complètement différente. Ce qui a changé donc, c'est que depuis quelques années on a vu que Pluton n'était pas seul dans sa catégorie, qu'il y a des objets tout à fait semblables à Pluton que nous commençons à découvrir. Le fait qu'on en a déjà découvert un, peut-être deux, fait penser qu'on en découvrira beaucoup plus. »
Ce sont des objets découverts aux Etats-Unis ?
« Pour l'instant, effectivement, c'est surtout un programme mené par un astronome américain qui s'appelle Michael Brown, mais il y a beaucoup d'études sur les objets qu'on appelle les transneptuniens et ces études sont faites dans tous les pays du monde. Nous sommes certains qu'il y aura d'autres objets de ce type qui seront découverts. Nous ne pensons pas que ce soit une bonne idée de dire que le système solaire a neuf planètes, dix, onze, douze, treize, de modifier sans cesse leur nombre... Il vaut mieux distinguer entre les planètes historiques, et puis cet autre type d'objets.
Vous avez trouvé un nom pour ces objets ?
« Nous avons décidé aujourd'hui que les planètes autres que les huit planètes classiques qui restent tout simplement les planètes, les autres objets ronds et qui satisfont aux conditions établies mais qui sont plus petits sont des planètes naines. Dans ces planètes naines, il y a deux catégories : celles qui sont plus près du Soleil que Neptune comme Cérès qui était classé jusqu'ici comme astéroïde et qui devient une planète naine et puis il y Pluton et d'autres qui sont au-delà de Neptune et nous avons déclaré que c'est vraiment un autre type dont le nom reste à déterminer.

Source : Radio Prague



Citation :
La décision prise à Prague par 2500 astronomes de retirer à Pluton son titre de planète a secoué la veuve de Clyde Tombaugh, l'astronome américain qui a découvert Pluton il y a 76 ans.
«Je n'ai pas de chagrin. Je suis juste secouée», a déclaré Patricia Tombaugh, aujourd'hui âgée de 93 ans.

Elle a toutefois indiqué que bien que son mari, décédé en 1997, ait toujours défendu le statut de planète de Pluton, s'il avait toujours été en vie, il aurait compris la décision prise par l'Union astronomique internationale.

C'est en 1930, alors qu'il avait 24 ans, que Clyde Tombaugh a découvert Pluton. Il travaillait alors à l'observatoire de Lowell, à Flagstaff, en Arizona. Il avait trouvé Pluton après l'avoir cherché pendant deux mois, parce que le fondateur de l'observatoire, Percival Lowell, était persuadé qu'il existait une neuvième planète, influençant l'orbite de Neptune. Ce n'était pas le cas de Pluton, qui était beaucoup trop petite, mais Tombaugh avait toute de même découvert sa planète.

Au départ, Pluton avait obtenu son rang de planète parce que les astronomes croyaient qu'elle était aussi grosse que la Terre. Par la suite, bien qu'ils aient découvert qu'elle était très petite, ils lui ont laissé son statut de planète parce qu'elle était le seul corps céleste connu parmi tous ceux qui gravitent dans la Ceinture de Kuiper, une zone mal connue, au-delà de Neptune, où se trouvent des milliers de comète et objets planétaires.

Source : Corus Nouvelle



Citation :
L'Organisation des Nations Unies a annoncé avoir reçu ce soir une réclamation des habitants de Pluton qui s'insurgent contre la décision de l'Union Astronomique Internationale de leur retirer le statut de planète. Le déclassement de Pluton a provoqué la "consternation" sur le petit corps céleste qui accomplit une rotation complète autour du soleil en 248 années terrestres.

Sitôt après l'annonce de la décision de l'Union Astronomique Internationale, les habitants de Pluton et de son satellite Charon se sont massés dans les rues des villes pour demander "justice et réparation".

Ce soir, la presse plutonienne est unanime pour dénoncer "un complot visant à dénigrer les habitants d'une planète différente où les conditions de vie sont déjà très difficiles".

Nous avons contacté Monsieur Spock Dubonchoix, porte-parole de l'UMP (Union pour une Majorité Plutonienne), qui nous a confié sa "surprise" et sa "désapprobation". Il s'interroge sur les motivations de la nouvelle classification des corps célestes du système solaire : "on nous oppose des arguments géométriques, comme l'excentricité de l'orbite de Pluton ou encore son inclinaison par rapport au plan de la majorité des planètes sans tenir compte des effets psychologiques désastreux que va avoir cette décision sur le bien-être des habitants de Pluton et leur insertion dans l'économie intergalactique", analyse Monsieur Spock Dubonchoix, qui ajoute que "l'Union Astronomique Internationale outrepasse ses droits en appuyant aussi sa décision sur la petite taille de Pluton, ce qui est un jugement de valeur démontrant si besoin en était encore la bassesse des arguments pseudo-scientifiques".

Les habitants de Pluton ont reçu le soutien de G.W.Bush qui craint que "la seule planète découverte par un américain" ne devienne un facteur de trouble dans cette zone de l'univers. Déjà, des sources bien désinformées de la CIA observent des mouvements terroristes "suspects" entre Pluton et Charon.

Après le succès incontestable de son attaque contre Mars il y a tout juste trois ans et ses vives réactions début 2005 face à la menace de la comète d'origine allemande Machholz, le président de la plus vieille démocratie du monde a indiqué ce soir à l'ONU qu'il "accorde beaucoup d'importance" au statut de Pluton.

Nicolas Sarkozy a immédiatement prévenu que "la France choisira de n'accueillir aucun immigré de Pluton". Les plutoniens sans papiers seront reconduits "sans délais hors de l'atmosphère". Le plus petit flic de France a aussi établi que certains squatters de la région parisienne seraient soupçonnés d'être originaires de l'ex-petite planète. La ville de Cachan a été bouclée par des agents de la DST pour établir des "complicités".

Source : Désinformation.com
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Don Morillio
Oracle juridique
Oracle juridique
Don Morillio


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 33
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 02/06/2006

[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty
MessageSujet: Re: [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.   [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. EmptyLun 28 Aoû - 22:14

Pourquoi j'ai l'impression que la 3ème citation est moins sérieuse que les autres :p

Autrement, il y'a eu un très bon résumé des tractations autour de Pluton sur France dans l'émission "C dans l'air" Vendredi dernier, si vous avez moyen de la (re)voir, ca compléte bien ce qui est dit ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monde-de-dm.ovh.org/
Kallias
Oracle
Oracle
Kallias


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Quelque part dans le Spleen...
Date d'inscription : 10/08/2006

[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty
MessageSujet: Re: [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.   [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. EmptyLun 28 Aoû - 23:34

Bien dit ! dehors les Plutoniens !
(remarquons qu'il va falloir modifier les phrases mémo-techniques pour se rappeler des noms des planètes dans l'ordre ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Métèque
Métèque
Max


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/08/2006

[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty
MessageSujet: Re: [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.   [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. EmptyMar 29 Aoû - 21:30

sa, mais aussi refaire tout les atlas...(pauvre personnes qui ont des cours d'astronomie cette année....lol)

pour ce qui est des phrases.. j'en ait déja une :

avant.. c'était : «mon vieux tu m'as jeté sur une nouvelle planète»..

maintenant:
«mon vieux tu m'a jeté sur une naine» (pluton est un planète naine en plus....)

citation de mon père en passant... tout droit réservé

Max
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/lestroisanneauxelfiques
Contenu sponsorisé





[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty
MessageSujet: Re: [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.   [astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[astronomie] Pluton, ou la déchéance d'une planète.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Les forums des neuf Muses :: Uranie : l'art visuel et l'astronomie-
Sauter vers: