Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Genre littéraire

Aller en bas 
5 participants

Que préférez-vous lire?
du théâtre
Genre littéraire Vote_lcap20%Genre littéraire Vote_rcap
 20% [ 1 ]
de la poésie
Genre littéraire Vote_lcap20%Genre littéraire Vote_rcap
 20% [ 1 ]
des romans
Genre littéraire Vote_lcap60%Genre littéraire Vote_rcap
 60% [ 3 ]
des nouvelles
Genre littéraire Vote_lcap0%Genre littéraire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
des essais
Genre littéraire Vote_lcap0%Genre littéraire Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Athena
Dieu
Dieu
Athena


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Dans un nuage d'inspiration
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMar 17 Avr - 19:43

Voilà, je me demandai si globalement, vous préférez les romans, la poésie ou les pièces de théâtre comme lectures.

Moi je préfère le Roman bien évidement. Sûrement le plus agréable de tous, accessible à tous. Il offre une grande diversité (je ne dis pas que le théâtre et la poésie n'offre pas de diversité, mais elle est différente).

Le théâtre est selon moi désagréable à lire avec les didascalies et les noms des personnages.

Quant à la poésie, elle est certes, la plus belle de tous à mes yeux, mais également la plus difficile à comprendre, et surtout interpréter. Je ne néglige néanmoins pas qu'elle demande un travail considérable pour l'auteur, et en cela ce travail est respectable.

Les nouvelles sont également très agréables à lire, mais justement, trop courtes pour moi.

Quant aux essais, c'est souvent une écriture pesante et lourde : des phrases longues avec beaucoup de subordonnées. Ce n'est donc pas ce que je préfère.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Nyx
Métèque
Métèque
Nyx


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2007

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 20:11

Je prefère lire de la poésie, justement car cela demande une grande part d'interpretation. Dans un roman, nous somme souvent emprisonné dans l'histoire, et nous ne pouvons que suivre le texte, sans pouvoir intervenir dans la lecture. Ainsi, la poésie demande un esprit ouvert et ce qui est passionnant, c'est que le texte poétique peut avoir 128.2 interpretation différente, au contraire du roman.

Pour ma part, je trouve que le thèatre n'est pas fait pour être lu. Cela dénature totalement la pièce. Comme tu le dit, ce sont les didascalies qui posent problème. Les didascalies sont le principe même de la mise en scène de la pièce. Alors moi, pour lire des grandes pièces pour ma culture, je me trouve un ou deux cobayes, et nous lisons la pièce en la jouant. (Rire garantis^^)
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Dieu
Dieu
Athena


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Dans un nuage d'inspiration
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 20:18

Justement, quelque chose qui m'irrite particulièrement. Beaucoup d'interprétations en poésie et plus globalement pour tous les textes et pourtant nos professeurs de francais estiment que leur interprétation est la meilleure, la plus juste. Si au moins ils acceptaients notre interprétation.

J'aime également la poésie mais du fait de devoir chercher une interprétation, ce qui est en même temps passionant mais long, rend la chose moins agréable et même légèrement pénible. C'est peut-être mes cours de français qui déteignent. Je n'ai plus envie de décortiquer les textes mais simplement de les apprécier.

Le roman suscite également l'interprétation. Bien sûr, elle ne se fait pas automatiquement mais si tu la recherches, tu peux la trouver, en trouver plusieurs même.
Je prend pour exemple Le Seigneur des Anneaux. Quelle interprétation pour cette oeuvre ? Est-ce l'auteur qui a transformé la guerre qu'il a vécu ou un monde dont il rêvait depuis longtemps et plus globalement, une note d'espoir pour le lecteur. J'ai lu des dizaines d'interprétations de Tolkien et pour moi, il n'y en a aucune meilleure que les autres. Seul l'auteur, mort malheureusement, pourrait nous le dire, personne d'autre.

De même, dans un roman (bien écrit) tu te places à la place du personnage et suit ses faits et gestes. Tu espères qu'il fera tel action ou redoutes qu'il en fasse une autre. Tu te poses alors des questions sur qu'est ce qui le pousse à agir ainsi. Le roman permet de réfléchir, de manière différente et plus humaine, peut-être, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Nyx
Métèque
Métèque
Nyx


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2007

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 20:44

Je pense aussi que la génération actuelle fit un blocage sur la poésie. la poésie n'étant pas accessible à ce qui ne le veulent pas.
Le roman est devenu le genre de prestige, prenant la place à la poésie.

On peut comparer ce phénomène à celui des filières générale, Le L était la filière de prestige, mais elle est devenue tellement innaccessible, que l'on s'est rabbatu sur la fillière S, et aujourd'hui, c'est la S qui est la filière de prestige, la L étant devenue la filière "fermée et de bas niveau".

Je pene que c'est en abusant de quelque chose, qu'il se meure.
La poésie à occupé une place trop importante à un moment donné, et la génération qui suivie, désireuse d'une rupture totale avec l'ancienne génération, à délaissée la poésie.

Je pense que le roman déclinera lui aussi, mais pour laisser la place à quoi? le temps nous le diras .
Revenir en haut Aller en bas
Athena
Dieu
Dieu
Athena


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Dans un nuage d'inspiration
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 20:52

Je suis en S alors attention hein xD ! Je trouve néanmoins dommage que l'on ne puisse aimer les sciences (je souhaite faire médecine) et apprécier les arts, notamment la littérature en même temps. Ou tu choisis S et tu renies la littérature, les langues ou L et tu renies tout le côté scientifique.
Aucun intermédiaire, comme si l'on ne pouvait aimer les deux à la fois. Mais bon... ca ce n'est pas nous qui le changeront.

Peut-être que, pour en revenir à la poésie et son manque de succès, quand les gens entendent poésie, ils pensent forcément à Baudelaire, Appolinaire. Des auteurs anciens et des textes encore plus difficiles à comprendre. J'avoue que moi-même ce sont les premiers auteurs qui me viennent à l'esprit. La poésie contemporaine est peut-être plus accessible mais méconnue. A nous de la faire connaître, bien qu'en poésie je préfère justement les auteurs "anciens".

Qu'est ce qui succèdera au roman ? Et bien je dirai que cela pourrait revenir à la poésie mais malheureusement je n'y crois guère. Et tout d'abord je pense que le roman a encore un bel avenir devant de lui avant de décliner. Et s'il permet aux nombreuses personnes n'aimant pas la lecture de renouer avec elle, je ne suis pas contre.
Peut-être qu'après, ce sera un nouveau genre qui succèdera...
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 21:45

Citation :
Pour ma part, je trouve que le thèatre n'est pas fait pour être lu. Cela dénature totalement la pièce.

Je suis sur que vous le faite exprès, c'était le sujet de ma dernière disserte de Français, si j'ai la motivation, je ferai un résumé (heureusement j'ai eu 15).

Mais je puis déjà dire que la poésie doit être lue et vu, cela donne ainsi la vision complète de l’œuvre. L'un doit aller avec l'autre, et personnellement je préfère d'abord voir la pièce puis la savourer en la lisant.

Dans l'ordre de mes préférences :

- Romans, ma première passion, Tolkien, King et tout ces grands auteurs, le coeur de mon coeur, mes muses, mon âme.
- Nouvelles, par extention au roman, mais aussi par ce que c'est un genre particulier, que j'ai apris à parcié il y a quelques années et que j'adore.
- Poésie, Ha! La poésie. Tolkien ma fait découvrire les romans et la poésie, comment pourrais-je ne pas aimer la poésie. Gloire à Verlaine!
- Théâtre, la tragédie, j'adore la tragédie, mon genre préféré avec la fière Antigone. Mais aussi le genre de l'absurde : "En attendant Godo", "Finissez vos phrases, "Rhinocéros"
- Essais, j'ai beaucoup de difficulté à commencer les essais, mais c'est génial pour réfléchirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Athena
Dieu
Dieu
Athena


Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Dans un nuage d'inspiration
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyMer 18 Avr - 21:58

C'était le également le sujet d'une dissert que j'ai faite ^^.

Tu as dit poésie pour lue et vue, tu voulais dire plutôt théâtre je suppose.
Eh bien, en matière de théâtre, je préfère avoir uniquement la représentation. Car avec une représentation (comme par exemple hier soir je suis aller voir Antigone facon tragedi dell'arte par extension a la comedia dell'arte). Je n'avais jamais lu la pièce mais je connaissais l'histoire et ait lu Oedipe. C'est impressionant les interprétations et représentations différentes que tu peux faire. Alors qu'en lisant, je n'avais absolument pas penser à tout ça.

De plus, si tu lis la poèce après l'avoir vue, la lecture paraîtra fade à mes yeux, sans vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyJeu 19 Avr - 21:43

Citation :
Tu as dit poésie pour lue et vue, tu voulais dire plutôt théâtre je suppose

Oui exacte, une érreur, je voulais dire théatre. Mais je ne trouve pas la lectture fade, je trouve plutôt qu'elle permet une meilleur compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Max
Métèque
Métèque
Max


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 34
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/08/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyVen 20 Avr - 23:19

pour moi, pourvu que sa se lise, c tout ce qui importe..lol..

si non, je préfère les roman. tu peut tout comprendre même si tu ne connait pas la vie de l'auteur en entier.. ce qui est très bon atout lorsqu'on lit un poème.. par exemble, «ténèbre» d'Emile Nelligan, au premier sens, sa peut être un peu étrange bien que sa se lise.. mais lorsqu'on connait l'auteur, sa veut plus du tout dire la même chose...
les pièce de téâtre peuvent être très interressate, mais je doit avouer que ce n,est pas ce que je préfère.. faut dire que je viens de lire «la cantatrice chauve» et que je vais devoir faire les deux première scène devant toute ma classe..lol.. si non, cyrano de bergerac n'est pas trop mal.. pour ce qui est des nouvelle.. je trouve que l'action, s,il y en a, est trop rapide et on n'a pas le temps de plonger dans l'histoire...

je préfère par contre les roman qui nous permettre de plonger dans l'univers du récit...chaque personnage à sa propre histoire, ses propre choyances, sa propre vie..... pas pour rien que tolkien est mon auteur favori...lol
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/lestroisanneauxelfiques
Kallias
Oracle
Oracle
Kallias


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Quelque part dans le Spleen...
Date d'inscription : 10/08/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptySam 21 Avr - 0:04

j'ai adoré cyrano !
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau :
Molière a du génie et Christian était beau !
Revenir en haut Aller en bas
Nyx
Métèque
Métèque
Nyx


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 15/04/2007

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptySam 21 Avr - 20:21

Oui, pour en reveni au theatre, moi aussi je prefere voir d'abbord la pièce pour après la lire.

Pour la poésie, il y a plein d'auteur contemporains, mais cela ne rencontre pas le même succès vu que la poésie est victime de nombreux préjugé. Alors, pour faire connaitre leur textes, les poètes s'adapte, par exemple Grand Corps Malade, qui adapte ses poème en Slam afin de les faire connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Kallias
Oracle
Oracle
Kallias


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Quelque part dans le Spleen...
Date d'inscription : 10/08/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptySam 21 Avr - 20:37

à propos de poèmes en musique, ça me fait penser au dernier album de manu chao (sibérie m'était contée) à la base il avait écrit un receuil de poèmes et puis il a finit par en faire des chansons, résultat un livre-album tiré à trop peu d'exemplaires ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyDim 22 Avr - 0:13

Le dernier album de Manu Chaos? Il faudrait que je me le procure, j'aime beaucoup ce chanteur.

J'adore aussi Grands Corps Malade, je connaissais le slam avant et cela me fait plaisir qu'il ait démocratisé ce mouvement musical.

Comme la chanson et la poésie sont très proche, il n'est pas rare de voir les deux se mélanger. Brassens chantait beaucoup de poésie.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
Kallias
Oracle
Oracle
Kallias


Masculin
Nombre de messages : 72
Age : 34
Localisation : Quelque part dans le Spleen...
Date d'inscription : 10/08/2006

Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire EmptyDim 22 Avr - 0:20

il est pas tout récent mais du fait du peu de tirage, c'est pas le plus médiatisé ^^ (je te conseille 100.000 remords, petite blonde du boulevard brune, dans mon jardin)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Genre littéraire Empty
MessageSujet: Re: Genre littéraire   Genre littéraire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Genre littéraire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Le temple de Zeus et Athena :: L'Acropole-
Sauter vers: