Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [histoire d'un peuple] Les Iroquois

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

[histoire d'un peuple] Les Iroquois Empty
MessageSujet: [histoire d'un peuple] Les Iroquois   [histoire d'un peuple] Les Iroquois EmptyVen 1 Sep - 20:13

LES IROQUOIS

introduction : Les indiens d'Amérique du Nord

Au paléolithique supérieur (–40'000 ans), les nomades du nord de l'Asie vinrent par le détroit de Béring coloniser les espaces vierges de l'Amérique du Nord. Vivant de chasse et de cueillette, ils se seraient aventurés plus à l'est à lapoursuite des mammouths et des bisons. On sait encore peu de choses de leur dispersion à travers le continent.

Il existait de nombreuses nations indiennes,distinctes tant par la langue que par l'organisation sociale. A l'arrivée de l'homme blanc, les Amérindiens auraient été entre trois et dix millions en Amérique du Nord.


I) L'origine des Iroquois

L'origine de ces Hurons-Iroquois est inconnue. Ils venaient probablement du sud, puisqu'ils cultivaient traditionnellement le maïs, la courge et le tabac. A l'époque de Cartier, on en rencontre dans la vallée du Saint-Laurent, instalés à Hochelaga
(Montréal) et à Stadaconé (Québec), d'où ils allaient faire leur provision de poissons à Gaspé (c'est là que Cartier les rencontre en 1534, pour les retrouver à Québec en 1535). Ils sont plus tard repoussés de la vallée du Saint-Laurent dans
des circonstances demeurées inconnues. Au début du XVIIe siècle, ils ont rejoint leurs congénères sur le lac Ontario, où ce groupe se répartit comme suit :

-au nord du lac :les Hurons et les Pétuns,
-à l'ouest :les Neutres,
-au sud les Iroquois,
-au sud-ouest :les Eriès.


Les plus importants sont les Hurons et les Iroquois.

Tous ces Hurons-Iroquois (Hurons, Pétuns, Neutres, Eriés et Iroquois) constituent un groupe culturel homogène, ont les même caractères, parlent sensiblement la même langue et leur organisation sociale a une rigueur qui manque tout à fait aux Algonquiens. Sédentaires (mais tous les 15 ou 20 ans, ils déplacent leurs villages), ils vivent dans de grandes cabanes qui abritent plusieurs familles. Grands cultivateurs, ils ont le maïs, le tabac, la courge et le haricot: ce sont eux qui ont initié les Algonquiens à ces produits.

II) L'influence des iroquois lors de la colonisation

Au début du XVIIè siècle naquit la puissance politique et militaire la plus efficace du continent.
Cinq nations : les Mohawks, les Onondagas, les Senecas, les Oneidas et les Cayugas, mirent fin à leurs luttes et formèrent la Ligue des Iroquois. Chaque tribu conservait son propre gouvernement, mais les décisions collectives étaient prises par le Grand Conseil. Bien que les membres en fussent des hommes, ils étaient choisis par des femmes âgées qui avaient aussi le pouvoir de les renvoyer. Etablie pour faire la paix, la ligue se révéla une formidable machine de guerre mobilisant tous les guerriers des tribus.

Le 24 juillet 1534, le Malouin Jacques Cartier débarque en Gaspésie, poussé par une tempête, et prend possession des terres de la Nouvelle-France au nom du roi François Ier.

Dès 1622, le jeune Etienne Brûlé parvient au lac Ontario puis au lac Erié. Il est le premier Occidental à voir les chutes du Niagara. Les colons anglais, protestants, voient d'un mauvais œil le développement à leurs portes d'une colonie française et catholique. En 1620, les hommes de Sa Majesté, cherchant à limiter l'expansion des colons français, occupent l'Acadie puis, en 1628, tentent de s'emparer de Québec.
Peu après l'installation des premiers pionniers, les attaques des Iroquois (alliés des Anglais) sur les établissements français débutent, entravant la colonisation. En 1696, le comte de Frontenac mène une vaste campagne de pacification contre les Iroquois dont le terme marque à peu près l'apogée de l'Amérique française.
L'année suivante, la France récupère Terre-Neuve et une partie de l'Acadie.

III) Information sur la vie des Iroquois

1)Se battre pour survivre



On a souvent longtemps cru que les Iroquois 1 avaient un goût inné du sang et de la torture. En réalité, la guerre avait d’abord pour objectif la survie du clan et les rapports entretenus avec les captifs étaient plus complexes qu’on ne le croit.

Quand un clan perdait certains de ses membres, de maladie ou d’autre chose , il devait trouver un moyen de les remplacer. Lancer une attaque relevait d’une stratégie - souvent décidée par les femmes - visant à capturer des prisonniers pour les intégrer à la communauté. Au retour, c’était encore aux femmes de choisir quels prisonniers seraient adoptés et lesquels seraient abandonnés à leur sort (utilisés commes esclaves ou exécutés). Ces adoptions visaient essentiellement à remplacer les membres du clan récemment décédés et les prisonniers étaient intégrés à la famille, à la place de celui qu’ils remplaçait.

Quoique radicale, cette méthode a permis à la population Iroquoise de demeurer stable, avant l’arrivée des Blancs (Colon francais et anglais).

«Les Iroquoiens sont passés de capteurs d'esclaves à vendeurs d'esclaves», dit Roland Viau. En effet, les Hollandais, les Anglais et les Français achetaient des esclaves, ainsi que le comptabilisa Marcel Trudel dans ses textes sur la Nouvelle-France.

Les Hollandais commencèrent ce procédé avec les Iroquois sur la route de New Amsterdam. Marcel Viau estime également que les esclaves furent aussi nombreux que les prisonniers adoptés. «Les Iroquois ont intégré pas mal plus de prisonniers qu'ils n'en ont tué. Ils ont tellement perdu de guerriers, qu'ils n'auraient pas pu maintenir leurs effectifs autrement.»

Selon lui, les captifs de guerre expliquent pourquoi «les Iroquois n'ont pas été disloqués, désarticulés, contrairement aux Hurons, aux Andastes et aux Pétuns». La situation se modifia petit à petit au XVIIe siècle, durant la période des guerres.

«L'excédent des prisonniers, les Iroquois les gardaient comme esclaves ou ils les vendaient.» Cette pratique eut un impact dans le contexte de l'esclavage au sud des Etats-Unis. «Il se passe des choses en Amérique qui se passent en Afrique, mais à une échelle moindre», dit Roland Viau.



2) le scalp

Les Amérindiens croyaient que l’esprit, l’âme résidait dans le cuir chevelu, car les cheveux continuent de pousser après le décès.
Le scalp était pour les guerriers une façon de s’emparer de l’âme des morts, de leur énergie vitale. On allait jusqu’à manger le cerveau des combattants pour s’approprier leur force. C’était aussi pour retrouver une partie des proches, morts au combat et mangés par les ennemis.


Soleil, guerre et cheveux sont intimement liés dans la croyance Iroquoise. Ils sont d’ailleurs désignés par le même mot.

La peau du crâne avec sa chevelure était fixée à un cerceau décoré d’une vannerie faite de lamelles de frêne. "A l’instar de la fourrure, le scalp et le prisonnier acquirent même une valeur d’échange sur le marché colonial nord-américain" avec l’arrivée des Blancs.

IV) disparition des iroquois

Les grandes tribus d'Amérique du nord: Algonquins, Apaches, Cherokee, Cheyennes, Comanches, Creeks, Hopis, Hurons, Inuits, Iroquois, Jivaros, Navajo, Nez-Percés, Pawnees, Sioux résistèrent dans une guérilla sanglante depuis le début de la période coloniale (1607)- jusqu'au massacre de Wounded Knee (1890)

La politique des colons puis des Etats-Unis envers les Amérindiens fut, dans les faits, impitoyable : guerres, déportations, massacres, dévastations des territoires et de leurs ressources, spoliation.

Les rares iroquois restant fut absorber par les nouvelles populations de l'amérique du nord
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
 
[histoire d'un peuple] Les Iroquois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles du forum histoire
» [Chronologie] L'histoire de l'Amérique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Les forums des neuf Muses :: Clio : L'histoire-
Sauter vers: