Les Muses du net
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Muses du net

Un forum pour les écrivains en herbe, les artistes du dimanche et les philosophes des jours de pluie
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Homme célèbre] l'Homme au masque de fer

Aller en bas 
AuteurMessage
Zeus
Dieu
Dieu
Zeus


Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 02/06/2006

[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer Empty
MessageSujet: [Homme célèbre] l'Homme au masque de fer   [Homme célèbre] l'Homme au masque de fer EmptyVen 1 Sep - 19:50

l'Homme au Masque de Fer

Frère de Louix XIV ou simple prisonnier?

[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer Masqueferfruk

Tout le monde connait l'homme au masque de fer que les romans de cape et d'épée et les films d'Holiwood a rendu célèbre et qui continue de passioner de nombreuse personnes.

Pourtant cette histoire repose sur une érreur alors que le mystère a été dévoilé voila déjà 115 ans!! Mais commencons par le début :

Ce "mystère" prit naissance lorsqu'un prisonnier hors du commun fut reçu dans les cachots de la forteresse de Pignerol en Pigémont (qui apartient maintenant a l'Italie). Les citoyens de la ville l'entrevoyaient fréquemment, se promenant sur les remparts. Ils observèrent qu'il avait une alure martiale, mais ils ne pouvaient distinguer ses traits, sont visage étant couvert par un masque, qui n'était probablement pas en fer mais plus vraisemblablement en velour noir car seul un témoigane récent (1900~) ferait référence a un masque de métal.

Le bruit courait à Pignerol que le captif était un aristocrate, qui d'ailleur dinait fréquement a la table même du gouverneur de la forteresse et même qu'il le traitait en inférieure.

Il n'en fallut pas plus pour que citoyens pencent que ce prisonier était de déscendance royal et même peut être le frère de Louix XIV.

Un évenement, invérifiable maintenant mais sans doute vrais, est qu'un tanneur de la ville a un jours recu un plat d'argent gravés dedivers signe alors qu'il se promenait pret des murs de la prison. Mais un gardien surpris le prisonnier et le tanneur fut emprissonier pendant plusieurs semaine avant que les autorités le relache, le pauvre homme étant illétré.

[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer Moines

[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer 728228ilesdelerinselesaintemar
Ile de Lérin (Saint Marguerite)

Le captif fut transféré sur l'Ile Sainte Marguerite, dans la baie de Cannes (je vais souvent sur ces iles, pour balader et me baigner c'est le top) puis a la bastille ou il mourrut apres trente et un ans d'emprisonnement. mais le mystère survécue au malheureux et de nombreuse hypotèses furent échafauder : Parent de Luoix XIV? Son fils?(batard) Celui d'Anne d'Autriche? Ce mystere perduras jusqu'en 1890 quand le Commandant Bazeries du service du Chiffre de l'armée francaise casse le code le plus hardu jamais découvert: Le chiffre Louix XIV.

[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer Bastille

II) le Code Louix XIV

En 1890, le Commandant Victor Gendron, en étudiant les campagne du maréchal Catinat, tombe sur une lettre chiffrée (c.a.d codée) qu'il ne parvient pas a déchiffrer. Il décide donc de la confier au Commandant Bazeries, un habile expert du service du Chiffre de l'armée francaise.

La lettre était composé de groupes de chiffres que Bazeries identifias comme le chiffre de Louix XIV, crée pour la personne du même nom et qui jusqu'a présent n'avait jamais été "cassé" par aucun des nombreux cryptographe qui avaient essayer depuis cette époque.

Après plus de trois ans de tentative infructueuse, il réussis néamoin ce qui reste un des plus haut fait de l'histoire de la cryptographie, c'est a dire décoder ce chiffre.

La lettre une fois déchiffrer le fit entrer une seconde fois dans l'histoire, celle de France :

Citation :
Versailles,

A Monsieur le Lieutenant-Général de Catinat, Commandant en chef de l'armée du Piémont :

J'ai bien recu les lettres que vous avez eu l'obligeance de m'adresser au début du mois.
Je suppose qu'il n'est pas nécessaire de vous dire avec quel déplaisir Sa Majesté a accueilli la nouvelle du refus catégorique du général Bulonde d'obéir à ses ordres ainsi qu'aux vôtres, en prenant sur lui de lever le siège de Coni. Sa Majesté connaît mieux que quiconque les conséquences de cet acte, et Elle se rend compte également de la gravité du préjudice que la perte de la place va occasionner à notre cause, une affaire manquée qui doit être réparée au cours de l'hiver.Sa Majesté vous mande d'arrêter immédiatement le général Bulonde et de le conduire à la forteresse de Pignerol pour y être écroué, gardé à vue la nuit, et autorisé à se promener sur les remparts le jour, le visage recouvert d'un 330 309 .
Etant donné que le gouverneur de la forteresse de Pignerol se trouve sous votre jérudiction militaire, veilliez bien lui transmetre ses ordres afin qu'il en soit fait selon les désirs de Sa Majesté.
Je demeure, Monsieur, votre très humble et dévoué serviteur.

Louvois, ministre de la guerre


Bazeries conjectura que la séquence 330 309, qui ne se trouvait nulle part ailleurs dans les papiers de Catinat, signifiait « masque » et publia en 1893 un livre détaillant son hypothèse.

Bazeries conjectura que la séquence 330 309, qui ne se trouvait nulle part ailleurs dans les papiers de Catinat, signifiait « masque ». Cette traduction semble être bonne car le méssage date de l'époque ou l'Homme au masque de fer a été aprcue la premiere fois dans la forteresse de Pignerol en Piémont.

Donc, depuis cette date (et en déplaise a Voltaire, Alexandre Dumas et Marcel Pagnol.) cette hypotese reste la plus pausible a tous niveaux, même si l'obligation de porter un masque reste peut compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
https://muses-du-net.1fr1.net
 
[Homme célèbre] l'Homme au masque de fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Homme célèbre] Caius Julius Caesar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Muses du net :: Les forums des neuf Muses :: Clio : L'histoire-
Sauter vers: